sportsregions
Envie de participer ?

Tir sur cible - hockey subaquatique - Pêche Sous-Marine

Le SCF propse des formations au Tir sur Cible, au Hockey subaquatique et à la Pêche sous-marine.

Le Club dispose des installations de l'Aquatis à FOUGERES, d'un accès privilégié à la Carrière du Rocher Coupé et d'un bateau au mouillage dans le Port des Bas Sablons à SAINT MALO.

Activité  Tir sur Cible 

Activité de self-control et de maîtrise gestuelle, le tireur doit surmonter les difficultés de l'apnée, maîtriser sa stabilité et gérer son tir. L'indispensable arbalète est sécurisée pour les enfants, standardisée pour le tir monotype à 3m ou international pour le tir à 4m.  Les cibles basculantes ou adhésives collées sur un plastron, sont fixées sur un support lesté. Les cibles ludiques basculantes ou adhésives collées sur un plastron en polystyrène, sont fixées sur un support lesté. Lui même fixé sur un pas de tir, le tireur se stabilise avec une gueuse au fond de la piscine.

Quatre épreuves figurent au programme des compétitions :  précision, biathlon, super biathlon et relais.

Activité Hockey Subaquatique

Le SCF propose à ses adhérents de découvrir et de pratiquer le Hockey Subaquatique

Activité Pêche Sous-Marine

La Pêche sous Marine consiste à pêcher des poissons et des crustacés en apnée, dans un total respect des règlementations et de l’environnement subaquatique. Elle peut être pratiquée dès 16 ans, entre le lever et le coucher du soleil.

Le pêcheur loisir pourra partager, avec des amis, un poisson grillé, quelques crustacés ou coquillages qu’il aura pêché ou ramassé en apnée.

La réglementation de la Pêche sous Marine est régie par le Décret n°90-618 du 11 juillet 1990 relatif à l'exercice de la pêche maritime de loisir :
I. - L'exercice de la pêche sous-marine est interdit aux personnes âgées de moins de seize ans.
II. - L'usage, pour la pêche sous-marine de loisir, de tout équipement respiratoire, qu'il soit autonome ou non, permettant à une personne immergée de respirer sans revenir à la surface est interdit. Sauf dérogation accordée par le préfet, la détention simultanée à bord d'un navire ou embarcation d'un équipement respiratoire ainsi défini et d'une foëne ou d'un appareil spécial pour la pêche sous-marine est interdite. 
Sont interdits les engins de pêche sous-marine dont la force propulsive développée est empruntée au pouvoir détonant d'un mélange chimique ou à la détente d'un gaz comprimé, sauf si la compression de ce dernier est obtenue par l'action d'un mécanisme manoeuvré par le seul utilisateur. 
III. - Il est interdit aux pêcheurs sous-marins : 
- d'exercer la pêche sous-marine entre le coucher et le lever du soleil ; 
- de s'approcher à moins de 150 mètres des navires ou embarcations en pêche ainsi que des engins de pêche signalés par un balisage apparent ;
- de capturer les animaux marins pris dans les engins ou filets placés par d'autres pêcheurs ;
- de faire usage, pour la pêche sous-marine, d'un foyer lumineux ; 
- d'utiliser, pour la capture des crustacés, une foëne ou un appareil spécial pour la pêche sous-marine;
- de tenir chargé hors de l'eau un appareil spécial pour la pêche sous-marine.

 

IV. - Toute personne pratiquant la pêche sous-marine de loisir doit signaler sa présence au moyen d'une bouée permettant de repérer sa position et dont les caractéristiques sont fixées par arrêté du ministre chargé des pêches maritimes.